Pattec en image

Sondage

Que pensez vous des activités de PATTEC ?
 

Annonces

Pattec !
Aucune annonce pour le moment!

Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités en ligne

Visites

517409
Formation des équipes techniques du PATTEC en sécourisme PDF Imprimer
Mardi, 28 Février 2012 16:38

Du 30 Janvier au 4 Février 2012, l’ELAT a abrité une session de formation en secourisme au profit de 20 techniciens de terrain du PATTEC.

Cette formation qui a été dispensée par 4 secouristes de la Croix Rouge Burkinabè visait au renforcement de leur capacité à développer et à maîtriser les gestes et réflexes élémentaires de secourisme pour une prise en charge efficace des cas éventuels d’accidents pouvant survenir dans le cadre de leurs activités.

 

 

Le secourisme est l’art de porter secours efficacement à une personne en danger physique. Il développe l’esprit de sécurité par l’enseignement de la prévention des accidents, des catastrophes et d’autres maladies. Dans une situation d’urgence les connaissances et techniques acquises en secourisme permettent d’éviter beaucoup d’accidents ou au moins d’en atténuer les conséquences. Le secouriste joue un rôle primordial temporaire et limité dans la prise en charge des accidents.

La formation s’est déroulée autour des points importants suivants : l’historique de la croix Rouge en général et de la Croix rouge Burkinabè en particulier, la protection et l’alerte, le bilan et la surveillance, les hémorragies, les pansements, les piqûres et morsures d’animaux et d’insectes, les brancardages et transports, les malaises, les fractures, les entorses, les foulures et luxations, les étouffements, les noyades et perte de connaissance, les brûlures, les intoxications, les immobilisations  etc … et tout cela à travers des ateliers d’exercices pratiques.

A l’issue de la formation tous les participants ont été évalués et déclarés aptes par les formateurs à pouvoir porter secours et assistance à autrui dans le respect des règles en matière de secourisme.