Pattec en image

Sondage

Que pensez vous des activités de PATTEC ?
 

Annonces

Pattec !
Aucune annonce pour le moment!

Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités en ligne

Visites

506497
Cours international de formation organisé à l’ELAT de Bobo-Dioulasso par la PATTEC de l’Union Africaine du 19 au 30 Septembre 2011 sur le thème ’’Planification et mise en œuvre des projets PATTEC’’ PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 20 Octobre 2011 18:08

Dans le cadre du renforcement des capacités des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités de lutte contre les glossines et les trypanosomoses, la coordination panafricaine de la PATTEC a organisé un premier cours régional au profit d’une vingtaine de participants en provenance des pays suivants : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo/Brazza, Gabon, Guinée Equatoriale, Guinée/Conakry, Mali, R.D. Congo, Tchad et Togo. Ce cours inaugural qui intervient après la réhabilitation de l’ELAT par la PATTEC s’est déroulé du 19 au 30 septembre 2011 et a porté sur le thème « La Planification et la mise en œuvre des Projets PATTEC ».

 

 

Il est important de noter qu’outre les 6 pays impliqués actuellement dans la phase pilote des programmes PATTEC, la plupart des autres pays infestés se positionnent pour le démarrage des activités de lutte également dans leurs pays respectifs, conformément à la volonté des autorités du continent d’éradiquer, une fois pour toute, le vecteur et la maladie. Le but ultime de cette action est de lutter contre la pauvreté et de garantir la sécurité alimentaire des populations des pays touchés par les trypanosomoses.

La cérémonie d’ouverture de la présente session a été présidée par les principaux organisateurs du cours au nombre desquels le Professeur BELEM, Directeur de l’ELAT, le Coordonnateur de la PATTEC/UA, Dr Hassane, le Coordonnateur de la PATTEC/ Burkina, Dr SIDIBE Issa et Dr Omar DIALL, expert à la FAO, un des 1ers formateurs.

L’ensemble du programme prévu pour cette formation a consisté entre autre à des cours théoriques en Salle, des séances de travaux pratiques de laboratoire, des visites de terrain de la zone d’activité de la PATTEC, d’une unité industrielle, du site de l’insectarium de la PATTEC/BF, et d’une usine de fabrique d’aliments du bétail. La partie du cours sur la planification et la mise en œuvre des projets a touché les aspects suivants : définition des différents concepts des termes relatifs aux  phases d’un projet, à la gestion, la revue, le suivi-évaluation, le contrôle et la clôture d’un projet. Le cours a concerné également les aspects portant sur l’élaboration, la planification, la mise en œuvre et la finalisation d’un projet.  Les différentes contraintes conduisant souvent à l’échec des projets ont grandement été mises en évidence à l’attention des participants. Des échanges fructueux de cas vécus par les participants et les facilitateurs ont permis aux uns et aux autres d’affiner leur connaissances des mécanismes de la gestion des projets dont les objectifs finaux visent l’appropriation des acquis du projet par les communautés de base bénéficiaires.

Les participants ont été soumis au début et à la fin de la formation à un pré et un post-tests qui ont permis d’une manière exacte d’évaluer leur niveau de connaissances respectivement au début et à la fin de leur séjour à l’ELAT.

Il faut ajouter qu’à la marge de la tenue de ce cours sous-régional à l’ELAT, les autorités sous le haut patronage du Ministre des Ressources Animales ont procédé à l’inauguration de l’ELAT, entièrement réhabilité par la PATTEC/Burkina.